contreledopage@gmail.com

L’imposture du sport

Le sport est devenu un business lucratif comme les autres, nous dit François Thomazeau. Moins intéressés par la beauté du geste que par les profits colossaux réalisés par leurs sociétés, les financiers du sport ont changé les règles du jeu sportif à leur seul avantage. La célèbre devise « plus loin, plus haut, plus fort » est détournée de son sens premier, pour n’être appliquée qu’à l’accroissement des bénéfices.
Revers de la médaille, les sportifs doivent battre les records, multiplier les prouesses, et entretenir un semblant de suspense, pour remplir les stades et garantir les revenus de chacun. Dans cet univers bien huilé, la recherche de la performance est permanente et impérative, avec pour conséquence la mise en place d’un système de dopage perfectionné et généralisé, auquel s’oppose une « lutte anti-dopage » privée de moyens et souvent simple alibi de bonne conscience.
Parce que sans dopage, pas de records, pas de public, donc moins d’argent. Que reste-t-il alors des valeurs de courage, d’abnégation et de fair-play dont on nous rebat les oreilles en permanence ? Rien ou presque. Bienvenue au pays du sport-business !

Auteur du livre : François Thomazeau

Source et date de l’article  http://www.decitre.fr/livres  paru le 03.07.2014

Source de l’image

 

Articles en relation

  1. François Thomazeau Reply

    Merci pour cette chronique et pour votre site, qui fait un point très complet sur une question complexe, mais qui n’est pas – hélas! – le seul fléau à toucher le monde du sport aujourd’hui.

Laissez un commentaire

*